fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Ethnobistrot au musée

mardi 5 novembre à 19h

Duo décalé entre ethnologie et art de la rue !

A l’occasion des ethnobistrots du musée, ethnologues ou historiens présentent un ouvrage, un film ou une conférence sur un sujet mis en musique et en saveurs au cours d’un repas à déguster. Une soirée complète durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale !

Anaïs Vaillant, ethnologue, a réalisé un travail de recherche sur la bouvine. Pierre Pilatte, comédien (co-fondateur de la compagnie 1 Watt) aime se frotter à des projets insolites en jouant sur un registre décalé et burlesque.

Organisé en partenariat avec le Citron jaune. Tarif : 20 € Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

PNRC Automne Hiver2019 2020 BAT FINAL 22.08 LIGHT page 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME D'ACTIVITES DU MUSEE

PNRC Automne Hiver2019 2020 BAT FINAL 22.08 LIGHT page 001

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

 

Ouvert à la création artistique et contemporaine, le musée accueille des parcours et des expositions  d’œuvres qui valorisent des artistes locaux ou internationaux. Le sentier accueille également des créations in situ et des expositions temporaires.

Les sentiers de l’eau en Camargue

Escale BCD web"Les sentiers de l’eau" invitent à parcourir la Camargue pour la voir autrement, à partir d’installations réalisées par Tadashi Kawamata : Horizons au mas du Pont-de-Rousty, Décise près de l’embouchure du Grand Rhône, au domaine de la Palissade et Escale derrière la digue la station de pompage de la Grande Montlong près d’une prise d’eau à crémaillère du 17e siècle.

A proximité du musée, Horizons est un observatoire de bois, en forme d’arche de Noé qui invite à monter à son bord pour s’élever, voir le paysage agricole et méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.

Tadashi Kawamata, artiste constructeur né au Japon en 1953 enseigne aux Beaux-arts de Paris. Ses installations, le plus souvent éphémères, sont le fruit d’un travail collectif. A l’aide de bois ou de carton, il recrée des ponts entre présent et passé, entre dehors et dedans pour révéler la nature des lieux. Crédits : BCD

Au fil du sentier, Jean-René Laval

Elodie SéguierAttaché à la Camargue où il a passé son enfance, Jean-René Laval propose un parcours de sculptures inspirées par les paysages et les mythes de Camargue et réalisées à l’aide de bois, de  métaux et de végétaux trouvés « sur place », au fil du sentier. 

En 2015, Jean-René Laval a investi le sentier de découverte du mas du Pont de Rousty, aux abords du musée. Inspirées par le paysage et réalisées avec des matériaux trouvés « sur place », ses œuvres dialoguent avec les paysages au fil du sentier : tiges de métal/roseaux, poteaux-totems/escalassoun,structure flottante/barque plate, volière et réserve ornithologique.

Un dialogue que l’artiste souhaite instaurer entre les matériaux modestes (roseaux, corde, sable, bois, fer corrodé) et la végétation pauvre, rustique qui les entoure, entre leur économie chromatique et celle de l’environnement camarguais.

En écho aux installations sur le sentier, deux sculptures de Jean-René Laval, Hécatombe et Goya, actuellement exposées dans le musée, ont été acquises aux collections.

Camargue secrète, par Lucien Clergue

Lucien Clergue webL’ouvrage « Camargue secrète » dont un exemplaire a été acquis par le musée en 2014 compte 76 photographies réalisées entre 1959 et 1974 par Lucien Clergue en Camargue, où il a grandi. De la Camargue douce à la Camargue salée, l’objectif macro du photographe arlésien « montre ce qu'il y a de plus secret dans la Camargue, ce que beaucoup de gens ne voient et ne soupçonnent pas ».