Nous visiter

Le Musée de la Camargue accueille les visiteurs et les habitants. Il est situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, à 300 mètres du Mas du Pont de Rousty, le centre administratif du Parc naturel régional de Camargue.

Le Musée de la Camargue relaie les propositions culturelles et touristiques du territoire. Il propose une information de qualité sur la Camargue et les sites de découverte du territoire. Le Musée de la Camargue met à disposition des dépliants touristiques sur le territoire ainsi qu'une librairie spécialisée pour préparer ou approfondir la visite.

Musée de la Camargue

Ouverture 

  • d’octobre à mars de 10h à 12h30 et de 13h à 17h, fermé le 25/12 et le 01/01.
  • d’avril à septembre de 9h à 12h30 et de 13h à 18h sauf le 1er mai.
  • fermé le mardi et tous le mois de janvier.

Musée de la Camargue
Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
Tél. 04 90 97 10 82

Entre mémoire et reportage

Le musée de la Camargue présente les collections photographiques de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet

Images entre mémoire et reportage, les clichés de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet nous font voyager en France et autour du bassin méditerranéen, entre 1900 et 1950.


La majorité du fonds photographique du musée de la Camargue relate le quotidien et les moments particuliers de la vie en Camargue (chasse, vendanges, tauromachie, fêtes, activités économiques, urbanisme/architecture) ainsi qu’en Pays d’Arles (Alpilles) où à Nîmes, où vivaient ces deux photographes amateurs.

Les images rapportées par Gaston Bouzanquet, de ses voyages en Méditerranée, entre 1900 et 1930, témoignent du parcours d’un croisiériste qui, depuis Marseille est parti à la découverte de l’autre et d’ailleurs.

En mettant en ligne de courtes vidéos, le Musée de la Camargue permet aux internautes d’explorer les fonds du musée de façon thématique.

Ces premières vidéos font découvrir deux aires culturelles : le Pays d’Arles et le Pays de Bouvino, vues par les objectifs de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet.

Une troisième vidéo donne à voir un ensemble d’images de corrida. Ces photographies prises en France et en Espagne, entre 1890 et 1920, attestent de la passion de Gaston Bouzanquet, « homme de bouvino » pour la tauromachie espagnole.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com