fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

En bref

[Découvrez le programme grand public du Parc]

Programme 2024 grand public, disponible ci-dessous !

Doc6

 

Yoga au musée : les valeurs du territoire

Samedi 6 avril de 10h à 12h

Venez vous ressourcer dans les collections du musée lors de cycle de pratique de yoga pour adultes, avec Lucile Jouvenel, professeur, sur les grandes valeurs de la Camargue: la liberté....  Un médiateur du musée vous fera découvrir lors d'une visite flash le musée.

Tarif : 24€ au total

Prochaines dates :

samedi 8 juin, sur le féminin

 IMG 20240123 095608

 

> Soirée tchatche Le cheval Camargue dans son environnement, adaptation de l'élevage aux évolutions du climat. 

Mardi 9 avril au Mas de la Cure aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Avec Georges Vlassis, Directeur de la Maison du Cheval Camargue, Jean-Louis Plo, Président des éleveurs de chevaux de race Camargue, Jacques Mailhan, Président de l’Association Maison du Cheval Camargue.

Réservation conseillée au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 greg 14

  

 

Des audioguides et traductions en plusieurs langues disponibles dans le musée avec votre téléphone.

 

[ Expositions ] 

 La Camargue entre deux eaux

Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue.

Visible jusqu'au 16 septembre 2024

 

Visuel expo Camargue entre deux eaux BD

 

 

Témoignages

Isabelle & Philippe
musée de la Camargue
6/05/22, 14:54

Nous avons fait une très belle découverte en visitant ce musée et en nous baladant sur le parcours prévu. L'histoire de la Camargue en a été … read more

Faby
13/09/21, 09:16

Super accueil avec une camarguaise-Sarde, jolie boutique et belle exposition sur l'histoire de la Camargue.

Vos dons enrichissent les collections du Musée de la Camargue

Objets du quotidien, photographies, costumes, œuvres d'art populaire... tous les objets peuvent représenter un intérêt scientifique et muséographique pour un musée de société.

Mais avant d’entrer dans les collections d’un musée, tout objet doit y avoir réservé sa place et montré « patte blanche » !

Il doit avoir une histoire en lien avec le territoire (la Camargue), une provenance connue, être en bon état, ne pas faire doublon avec un semblable à lui déjà inscrit dans la collection.

Le donateur doit justifier de la propriété de l’objet et apporter des informations à son sujet.

Un objet sans histoire, de provenance inconnue, malgré sa valeur marchande, n’a pas de valeur pour un musée de société.

Comment entrer dans les collections d’un « musée de France »

Ne déposez pas d’objets à l'accueil du musée, nous ne pouvons pas les prendre en charge sans l’acceptation de la commission scientifique des musées de France et celle du conseil d’administration du Parc. Le Conservateur ne peut décider seul d’inscrire officiellement un objet à l’inventaire du musée. Le Musée de la Camargue administré par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue, est un établissement public labellisé « Musée de France ». Ses actions et sa gestion scientifique font l’objet d’un accompagnement et d’un contrôle du Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Avant toute chose

Contactez-nous au 04.90.97.10.82 et/ou envoyez un descriptif et un visuel de l’objet à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Précisez l’origine, l’histoire et l’état de l’objet.

Vous rencontrerez la personne responsable de l’inventaire et le conservateur qui évalueront l’intérêt patrimonial et la pertinence de l’objet au sein des collections.

Un formulaire de don vous sera remis.

Le passage en commission scientifique des musées de France

La commission se réunit deux fois par an pour examiner et valider les propositions des conservateurs. Son accord est indispensable pour une inscription à l’inventaire du musée, assurer la protection et l’inaliénabilité de l’objet.

L’état et le Conseil régional peuvent dès lors apporter une aide financière pour son acquisition à titre onéreux (fonds régional d’acquisition des musées ou FRAM) ou sa restauration, si nécessaire.

L’inscription à l’inventaire des collections… enfin

Avec l’avis favorable de la commission scientifique des musées, le conseil d’administration du Parc pourra délibérer l’acquisition de l’objet et son inscription à l’inventaire du musée.

Dès lors l’équipe de conservation peut prendre l’objet en charge pour l’exposer dans le musée, ou le conserver en réserve, dans l’attente du jour où il trouvera sa place dans une exposition.

En effet, les musées ne peuvent exposer la totalité de leur collection en permanence.

On garde précieusement en réserve :

> les photographies, les textiles, les dessins, les imprimés sensibles à la lumière

> les objets à restaurer

> les objets en attente d’une exposition dans laquelle ils trouveront leur place

 

Donner un objet au musée, c’est vouloir qu’il soit conservé plus longtemps, qu’il soit transmis aux générations futures pour leur raconter son histoire, celle des gens de Camargue. Merci !