Ethnobistrot au musée

mardi 5 novembre à 19h

Duo décalé entre ethnologie et art de la rue !

A l’occasion des ethnobistrots du musée, ethnologues ou historiens présentent un ouvrage, un film ou une conférence sur un sujet mis en musique et en saveurs au cours d’un repas à déguster. Une soirée complète durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale !

Anaïs Vaillant, ethnologue, a réalisé un travail de recherche sur la bouvine. Pierre Pilatte, comédien (co-fondateur de la compagnie 1 Watt) aime se frotter à des projets insolites en jouant sur un registre décalé et burlesque.

Organisé en partenariat avec le Citron jaune. Tarif : 20 € Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

PNRC Automne Hiver2019 2020 BAT FINAL 22.08 LIGHT page 008

PROGRAMME D'ACTIVITES DU MUSEE

PNRC Automne Hiver2019 2020 BAT FINAL 22.08 LIGHT page 001

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Garant de la mission culture et patrimoine du Parc naturel régional de Camargue, le Musée de la Camargue est un musée de territoire en ce qu’il exprime le rapport entre l’homme et la nature dans le delta.

Et pour comprendre les missions du Musée de la Camargue, une présentation du Parc naturel régional de Camargue et de ses missions s’impose.

logo parc web

Le Parc naturel régional de Camargue : un territoire et un organisme public

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Opus species web

Comme les 53 autres Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional de Camargue est à la fois :

• un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où conservation de la nature et développement des activités humaines doivent aller de pair ;
  • un organisme investi de missions d’intérêt général : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, accueil, éducation, information, expérimentation ;
  • une équipe et un réseau de partenaires, impliqués dans un projet concerté de développement durable.

Le Parc, territoire

Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.
La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage

Le territoire du Parc naturel régional de Camargue est ouvert à tous mais, fragile dans sa faune et dans sa flore, il demande du respect de la part des visiteurs.

Téléchargez la carte du Parc !

Le Parc, organisme public

Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional de Camargue s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire.

Ne disposant pas de pouvoir règlementaire, le Parc a comme mode d’action essentiel la concertation avec les acteurs locaux.

La charte du Parc : un engagement pour 12 ans

Document contractuel, la charte du Parc concrétise le projet de protection et de développement du territoire pour les douze prochaines années.

Préparée en concertation avec les habitants et usagers du territoire, elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques.

Pour la période 2011/2022, le Parc naturel régional de Camargue s’est donné les objectifs suivants :

• Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts prévisibles du changement climatique
  • Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle
  • Renforcer la solidarité territoriale, la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie
  • Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes.

Visionner le reportage "La Camargue et le Parc"