fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

[Découvrez le programme grand public du Parc]

Programme 2024 grand public, disponible ci-dessous !

Doc6

Yoga au musée : les valeurs du territoire

Samedi 6 avril de 10h à 12h

Venez vous ressourcer dans les collections du musée lors de cycle de pratique de yoga pour adultes, avec Lucile Jouvenel, professeur, sur les grandes valeurs de la Camargue: la liberté....  Un médiateur du musée vous fera découvrir lors d'une visite flash le musée.

Tarif : 24€ au total

Prochaines dates :

samedi 8 juin, sur le féminin

IMG 20240123 095608

> Soirée tchatche Le cheval Camargue dans son environnement, adaptation de l'élevage aux évolutions du climat.

Mardi 9 avril au Mas de la Cure aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Avec Georges Vlassis, Directeur de la Maison du Cheval Camargue, Jean-Louis Plo, Président des éleveurs de chevaux de race Camargue, Jacques Mailhan, Président de l’Association Maison du Cheval Camargue.

greg 14

Des audioguides et traductions en plusieurs langues disponibles dans le musée avec votre téléphone.

[ Expositions ]

La Camargue entre deux eaux

Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue.

Visible jusqu'au 16 septembre 2024

Visuel expo Camargue entre deux eaux BD

Isabelle & Philippe
musée de la Camargue
6/05/22, 14:54

Nous avons fait une très belle découverte en visitant ce musée et en nous baladant sur le parcours prévu. L'histoire de la Camargue en a été … read more

Faby
13/09/21, 09:16

Super accueil avec une camarguaise-Sarde, jolie boutique et belle exposition sur l'histoire de la Camargue.

Garant de la mission culture et patrimoine du Parc naturel régional de Camargue, le Musée de la Camargue est un musée de territoire en ce qu’il exprime le rapport entre l’homme et la nature dans le delta.

Et pour comprendre les missions du Musée de la Camargue, une présentation du Parc naturel régional de Camargue et de ses missions s’impose.

CHARTE LOGO 50 ANS DU PARC

En 2020, le Parc naturel régional de Camargue a fêté ses 50 ans !

logo parc web

Le Parc naturel régional de Camargue : un territoire et un organisme public

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Opus species web

Comme les 58 autres Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional de Camargue est à la fois :

• un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où conservation de la nature et développement des activités humaines doivent aller de pair ;
  • un organisme investi de missions d’intérêt général : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, accueil, éducation, information, expérimentation ;
  • une équipe et un réseau de partenaires, impliqués dans un projet concerté de développement durable

Découvrez les 58 Parcs

Le Parc, territoire

Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.
La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage

Le territoire du Parc naturel régional de Camargue est ouvert à tous mais, fragile dans sa faune et dans sa flore, il demande du respect de la part des visiteurs.

Téléchargez la carte du Parc !

Le Parc, organisme public

Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional de Camargue s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire.

Ne disposant pas de pouvoir règlementaire, le Parc a comme mode d’action essentiel la concertation avec les acteurs locaux.

La charte du Parc : un engagement pour 12 ans

Document contractuel, la charte du Parc concrétise le projet de protection et de développement du territoire pour les douze prochaines années.

Préparée en concertation avec les habitants et usagers du territoire, elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques.

Pour la période 2011/2022, le Parc naturel régional de Camargue s’est donné les objectifs suivants :

• Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts prévisibles du changement climatique
  • Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle
  • Renforcer la solidarité territoriale, la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie
  • Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes.

Visionner le reportage "La Camargue et le Parc"