L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire, depuis 50 ans !
Fermeture exceptionnelle du musée vendredi 15 décembre
En octobre 2023, le musée a fêté les 10 ans de sa rénovation !
Retour en images sur 10 ans d'actions culturelles, et sur l'année 2013 placée sous le signe de Marseille Provence Capitale européenne de la Culture 2013.
Le musée du Parc
Véritable porte d'entrée du Parc naturel régional de Camargue, le Musée de la Camargue est un musée de société qui illustre l'originalité du rapport entre l'homme et la nature en Camargue.
Garant de la mission culturelle du Parc, c'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le musée a été installé à sa création en 1978. Rénové en 2013 dans une logique de développement durable, il propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur.
En 2019, le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment a été conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.
Présentation du musée en vidéo
Un sentier
La découverte du territoire peut être prolongée grâce au sentier d'interprétation des paysages qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane camarguaise et la roselière. Distance : 5 km, Durée 1h30
Accès gratuit 7j / 7
Un programme culturel
Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.
Des parcours artistiques
Au départ du sentier, Horizons, création de l'artiste Tadashi Kawamata, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.
Et sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement...