Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.
D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

>> Exposition temporaire : La Camargue entre deux eaux
Les expositions du Musée de la Camargue racontent et interprètent le patrimoine pour en faire comprendre la signification et la valeur. Elles révèlent la relation des hommes avec leur territoire hier, aujourd’hui et les questionnent sur l’avenir.
Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue. Lieu de rencontre du Rhône et de la Méditerranée, des eaux douce et salée qui s’y mêlent, s’opposent ou se superposent en une infinité de combinaisons, la Camargue ne cesse depuis sa formation d’être soumise à leurs mouvements. Sur chaque centimètre carré de son espace, tout ce qui vit doit s’adapter à la présence ou à l’absence de sel dans l’eau. C’est donc bien entre deux eaux, douce à salée, qu’animaux, végétaux et humains composent pour mener à bien leur existence.
« Entre deux eaux » se dit aussi d’une situation indécise où des choix sont à faire et des adaptations à trouver. Ce qui est le cas tandis que le réchauffement du climat entraîne la diminution des ressources en eau douce, la salinisation des sols, le retrait du trait de côte et la multiplication d’événements météorologiques jusqu’alors exceptionnels.
Aussi est-ce bien, aux sens propre et figuré, d’une Camargue entre deux eaux qu’il s’agit ici, tant pour rappeler les solutions qui furent trouvées au cours du temps, que pour tenter d’instruire celles qu’il faut maintenant rechercher, tandis que les changements s’accélèrent comme jamais.
Cette exposition et son programme sont soutenus par le Ministère de la Culture, les Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022 et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Accès compris dans le billet d’entrée du musée.
©Carle Naudot, num D.Huguenin, Musée de la Camargue
>> Exposition photo Lost In Camargue : Les Rencontres d'Arles
Romain Boutillier vit à Arles, aux portes de la Camargue, un territoire qu'il croyait connaître. La crise sanitaire lui a procuré un besoin d'évasion, de grands espaces et de nature.
Son parti pris du noir et blanc, au format carré, en argentique accetue l'aspect nostalgique de ce territoire chargé d'histoire. Les lignes des grands espaces dessinées par la nature, appuyées par les traces agricoles et ponctuées par des constructions désolées en font un portrait de territoire dénudé et graphique. L'anti "carte postale".
Le périmètre photographique est déterminé par les deux bras du Rhône : le petit Rhône et le grand Rhône, qui délimitent la Camargue.
Tout au long de ses pérégrinations, il se perd dans l'espace et le temps, découvre une Camargue intemporelle, mystérieuse, un sentiment de bout du monde dans une nature unique en son genre.
Samedi 8 juillet à 14h30
Estelle Rouquette, commissaire de l'exposition, conservateur du Musée de la Camargue et Romain Boutillier proposent une visite de l'exposition dans le cadre de la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles. Détails et inscriptions au 0490971082 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
