fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Ethno bistrot PARADISIAQUE « Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande-Motte »

Mardi 4 Février 2020 à 19h

Les Ethno bistrots du Musée de la Camargue !

Inspirés du Bistrot des ethnologues de Montpellier – organisé par l’A.R.C.E, Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie – les Ethno bistrots du Musée de la Camargue réunissent des ethnologues, des historiens et des spécialistes, invités à faire part de leurs connaissances sur des sujets relatifs à la Camargue. L’échange a pour cadre une soirée conviviale mise en musique et en saveurs, durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale au cours d’un repas à déguster !

Pour son 12ème Ethno bistrot, le musée reviens sur une exposition des Rencontres Arles photographie co produite avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents: Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel ; la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

Avec Agnès Barruol et Estelle Rouquette, commissaires de l’exposition « Paradisiaque ! Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande Motte » co produite par les Rencontres d’Arles et le Parc naturel régional de Camargue. L’ouvrage catalogue de l’exposition est présenté par l’éditeur Actes sud. Avec Bernard Picon sociologue auteur de «L’Espace et le temps en Camargue» et Hélène Vesian, auteur de « Fos sur Mer, les métamorphoses ».

19h à 19h30 : Projection du film "L'Acier du Mistral"
19h30 à 20h30 : Repas géré par le musée/traiteur
 20h45 à 22h : Conférence

Soirée organisée en partenariat avec les Rencontres d’Arles, les éditions Actes sud, les CAUE des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, Marseille Aix Métropole et la Commune de La Grande Motte.

Tarif : 25 €

Sur réservation au musée, dans la limite des places disponibles au 04.90.97.10.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'équipe du Parc et du musée vous présente

ses meilleurs voeuxCarte Voeux 2020 ok page 002

Carte Voeux 2020 ok page 001

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Dès la naissance du projet, des mécènes, parrains, donateurs, entreprises et particuliers se sont engagés au cœur de la vie du musée.

Ces relations de confiance, nouées au fil du temps et des rencontres ont été essentielles pour ancrer ce lieu dans le territoire de la Camargue. Ces soutiens sont d’autant plus importants qu’ils permettent aujourd’hui la réalisation de projets ambitieux.

Lieu de préservation et de valorisation, le musée propose chaque année un grand nombre de rencontres, animations et conférences.

Il fait une place de choix à l’art contemporain à travers des expositions temporaires qui entrent en résonance avec l’exposition « Au fil de l’eau…au fil du temps en Camargue », autant de vecteurs de dialogue avec les visiteurs du musée.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui soutiennent le musée avec tant de passion et de générosité.

 

S’engager

Au côté du musée de la Camargue, c’est vouloir partager et faire partager l’ensemble des valeurs qu’il incarne.

L’originalité du mécénat du musée est d’imaginer et de réaliser pour chaque mécène et parrain des initiatives spécifiques et adaptées.

Le Mécénat est à votre disposition pour concevoir des opérations de mécénat sur mesure.

Entreprendre une démarche de mécénat

Pour une entreprise, c’est bénéficier d’opportunités de communication, pouvoir renforcer sa stratégie en faveur du développement durable en soutenant un projet fort et identifié au cœur du musée. C’est également profiter d’avantages exclusifs.

Nombreux sont les projets proposés à la générosité des mécènes

Expositions, installations in situ, acquisitions et valorisation d’œuvres, programmation culturelle et pédagogique, engagement pour l’accessibilité, le développement durable…Autant de domaines d’action auxquels les particuliers et les entreprises peuvent s’associer.

INDIVIDUEL

> Donateurs et mécènes individuels

Depuis sa rénovation, les collections du musée de la Camargue se sont enrichies grâce à la générosité de donateurs et mécènes individuels.

En devenant donateur, vous vous inscrivez dans la longue tradition du mécénat. Vous contribuez activement au rayonnement du musée de la Camargue. Vous lui permettez de relever les défis de son siècle en lui donnant les moyens d'être un musée vivant et moderne.

Toute contribution, même modeste, vous permettra de témoigner de votre attachement au musée de la Camargue en lui donnant les moyens d'accomplir ses missions de diffusion culturelle auprès du public le plus large.

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers assujettis à l’impôt en France

Réduction d’impôt sur le revenu de 66% du don versé

plafonnée à 20% du revenu imposable annuel

possibilité de reporter l’excédent sur les années suivantes

 

ENTREPRISE

> Projets à soutenir

L’extension du Musée

De 2016 à 2018, la tranche 2 prévoit la réalisation d’une « extension accueil et exposition temporaire», nouvel espace de 350m2, qui doit lier visuellement la bergerie avec l’œuvre Horizons, réalisée par Tadashi Kawamata à l’est du musée et orienter dès leur arrivée sur le parking les visiteurs du musée et du sentier ; des aménagements paysagers doivent être requalifiés

 

L’acquisition d’œuvres, l’enrichissement des collections

Afin de poursuivre la politique engagée par le musée, nous souhaitons associer nos mécènes à l’acquisition d’œuvres. Cette action est soumise à la validation d’experts de la commission scientifique des musées de France

Les expositions temporaires

La réalisation d’une salle d’exposition temporaire de 100 m2 dans l’extension/billetterie permettra dès 2018, la présentation d’expositions thématiques indispensables à son développement et à la fidélisation du public.

Action culturelle

Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c'est s'associer à l'une de ses missions les plus nobles. Vous permettez ainsi au musée de la Camargue de développer son offre en direction des publics défavorisés et des personnes handicapés notamment.

Les ateliers pédagogiques et pratiques artistiques

Conçus pour tous les niveaux scolaires, les visites ateliers du musée proposent d’aborder tous les axes du projet scientifique et culturel : architecture, art et paysage, activités humaines, image et identité.

Et d’autres actions :

l’édition d’ouvrages de référence, l’acquisition d’audioguides, l’inventaire et la conservation du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine bâti, la valorisation des collections…

Mécénat en nature et mécénat de compétence

Le mécénat en nature et le mécénat de compétence permettent à votre entreprise de mettre en valeur son coeur de métier dans le cadre orignial du musée de la Camargue. Votre mécénat en produits ou en prestations d'expertise fera l'objet d'une valorisation qui ouvre droit à la réduction fiscale* de 60 % pour votre entreprise. De plus, ce type de mécénat original a un impact très positif pour l'interne car il valorise votre savoir-faire et lui donne une visibilité médiatique importante.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers assujettis à l’impôt en France

Réduction d’impôt sur les sociétés de 60% pour tout acte de mécénat plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaires HT, possibilité de reporter l’excédent sur les années suivantes.