fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Parcours permanent, expositions temporaires, spectacle hip/hop… Pour la 38ème édition des Journées du Patrimoine, le Musée de la Camargue propose un week-end éclectique et ouvert à tous !

Consultez le programme ici

Création musée Di Nistoun© Di Nistoun

 
Expositions
 
Flamenca, Cécil Ka
Jusqu'au 26 septembre 2021
En association avec Les Rencontres d'Arles
Visuel Flamenca Cécil Ka
© Cécil Ka

Aux Origines. De la Camargue

Jusqu'au 31 décembre 2021                                                           

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

Visuel Aux Origines bd

© Coll. F. Colomb de Daunant

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

 

Exposition "Aux origines. De la Camargue"

Du 10 octobre 2020 au 31 décembre 2021

Visuel Aux Origines bd

A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône. © Florian Colomb de Daunant

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue...

 

Capture écran Teaser

 

 
Exposition temporaire "Flamenca !" associée aux Rencontres d'Arles
 
Visuel Flamenca Cécil Ka

Du 4 juillet au 26 septembre 2021

Cécil Ka photographie celles et ceux qui s’habillent lors de la feria d’avril à Séville. Afin de montrer la transformation du corps et de l’expression induites par l’incarnation de l’identité reflétée par le costume, la photographe met la personne au naturel, simplement vêtue d’un teeshirt gris. Il y a 20 ans, étudiante à l’Université de Séville pour un DESS de géographie humaine elle a étudié les similitudes et des différences entre le Parc naturel régional de Camargue et le Parc national de Doñana situé dans le delta du Guadalquivir au sud de Séville. Deux espaces naturels protégés où les représentations mentales ont forgé des identités fortes dont le costume régional est l’une des expressions. De 2017 à 2019, elle a photographié celles et ceux que le costume sévillan contemporain transforme en une autre version d’eux-mêmes, les jours de fête. Un phénomène singulier dans le monde occidental. En 2020 Cécil Ka débute une nouvelle démarche auprès des personnes qui portent le costume d’Arles. Cécil Ka est née en 1973, elle vit et travaille à Arles, elle a porté le costume provençal dans son enfance. Ses origines sont également polonaises et flamenca.

Une exposition du Parc naturel régional de Camargue associée aux Rencontres d'Arles, soutenue par la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Plus d'infos sur les Rencontres d'Arles : https://www.rencontres-arles.com/

Retrouvez le musée sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/musee.camargue
www.instagram.com/museedelacamargue

 

Journées Européennes du Patrimoine / "Patrimoine pour tous !"

Portes ouvertes samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 17h30

C'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénové en 2013 dans une logique de développement durable, le musée propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Complété par un sentier d’interprétation des paysages, il offre toutes les clefs de compréhension d’un territoire fascinant à travers les liens homme/nature.

Parcours permanent, expositions temporaires, spectacle hip hop… Pour la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Camargue propose un week-end éclectique et ouvert à tous ! En partenariat avec le Ministère de la Culture et Les Suds, à Arles.

Samedi 18 septembre

14h : Visite guidée de l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue. Gratuit, sur inscription au musée, jauge limitée.

Dimanche 19 septembre

14h : Visite de l’exposition « Flamenca ! » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue et Cécil Ka, auteur-photographe, les co-commissaires de l’exposition. Gratuit, sur inscription au musée, jauge limitée.

16h : Spectacle Hip-hop en partenariat avec Les Suds, à Arles

Création musée Di Nistoun

© Di Nistoun

Dans le cadre du projet « C’est mon Patrimoine », proposé par Les Suds, à Arles, le Musée de la Camargue a accueilli des adolescents invités à réaliser des créations hip hop. Avec cette initiative les jeunes Arlésiens et Tarasconnais, accompagnés par Miguel Nosibor et Brian Rigelo de la Cie En Phase, se sont emparés de ce qui constitue leur identité, en s’appuyant sur le patrimoine local traditionnel. Ils proposent une restitution prévue à l’occasion des Journées du Patrimoine. Gratuit, en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Infos : Gratuit. Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans. Masque obligatoire à partir de 11 ans.

 

Week-end anniversaire : 50 ans du Parc naturel régional de Camargue

Samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre

Samedi 25 septembre

16h : Garrocha y Tom

Deux formes courtes chorégraphiées par Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée : Aux origines. De la Camargue et Flamenca !

Garrocha est un duo inspiré par la célérité et la souplesse du travail de la pique chez les gardians. Tom est un solo-portrait réalisé à partir d'un élément du costume Andalou et de ce qu'il révèle.

Gratuit, en accès libre, jauge limitée.

Dimanche 26 septembre

10h30 : Visite de clôture de l’exposition « Flamenca ! » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue et Cécil Ka, auteur-photographe, les co-commissaires de l’exposition. Gratuit, sur inscription au musée, jauge limitée.

11h30 : Garrocha y Tom

Deux formes courtes chorégraphiées par Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée : Aux origines. De la Camargue et Flamenca !

Garrocha est un duo inspiré par la célérité et la souplesse du travail de la pique chez les gardians. Tom est un solo-portrait réalisé à partir d'un élément du costume Andalou et de ce qu'il révèle.

Gratuit, en accès libre, jauge limitée.

12h : Grand Pique-nique des Parcs.

14h : Yon Solo, concert de musiques actuelles proposé par le Conservatoire de musique du Pays d’Arles. Musique évadée de l’enfance, empreinte de mythologie, d’un Ulysse voyageant toujours plus loin, jusqu’aux mers inconnues, où l’on rencontre ces créatures terrifiantes du bout du monde. Voilà ce que nous évoque la musique de Yon Solo : naïve, sincère et délicate. Que l’on ne s’y trompe pas, Yon Solo est bien un trio de jazz mais qui ne cache pas ses influences de la chanson pop. Brad Mehldau, Avishai Cohen, Keith Jarrett côtoient Radiohead, Melody Nelson, Gainsbourg ou encore Daft Punk. Ce trio, emmené par Clément Prêteux aux claviers et à la composition, est complété par la basse et les effets de Sergio Armanelli et le groove à la batterie de Nico Pannetier (tous deux enseignants du conservatoire de musique du Pays d'Arles). Gratuit, en accès libre, jauge limitée. Pass sanitaire obligatoire . Infos Conservatoire : www.agglo-accm.fr