fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

[ Programme d'activités ]

Le programme Grand public et Educatif du Parc naturel régional de Camargue est sorti !

Retrouvez toute l'actualité du Musée de la Camargue jusqu'à la fin de l'année.

Visuel Prog PNRC 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Exposition ]

Odyssée pastorale 

Du 4 juillet au 9 octobre 2022

Programme Arles Associé des Rencontres d’Arles

Odyssée Pastorale 174Lionel ROUX FRANCE 1997 Copie

Odyssée Pastorale 184Lionel ROUX CORSE 1999

Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en images, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition dans cet espace nommé « Provence » ou « pays d’Arles ».

 

[ Exposition ]

Aux Origines. De la Camargue                                             

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

Visible jusqu'au 18 septembre 2022.

Visuel Aux Origines bd

© Coll. F. Colomb de Daunant

Témoignages

Isabelle & Philippe
musée de la Camargue
6/05/22, 14:54

Nous avons fait une très belle découverte en visitant ce musée et en nous baladant sur le parcours prévu. L'histoire de la Camargue en a été … read more

Faby
13/09/21, 09:16

Super accueil avec une camarguaise-Sarde, jolie boutique et belle exposition sur l'histoire de la Camargue.

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

 

>> 39èmes Journées Européennes du Patrimoine : Patrimoine durable

Le loup est dans la bergerie !

Portes ouvertes samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h

Parcours permanent, expositions temporaires, lecture sonorisée… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Camargue propose un week-end éclectique et ouvert à tous, en partenariat avec le Ministère de la Culture. Le programme du musée est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022.

Exposition Aux Origines. De la Camargue

L’exposition Aux Origines. De la Camargue retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue, jusqu’au dimanche 18 septembre. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône.

Exposition Odyssée pastorale

Programme Arles Associé des Rencontres d’Arles

Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en image, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Une exposition à voir jusqu’au 9 octobre.

« Le loup ! »

Samedi 17 septembre, 17h

Visuel Le Loup droits réservés

Sur une musique de Reeve Schumacher – Musicien compositeur, Marie Vauzelle de la Cie MAB lit des textes recueillis par Lionel Roux auprès de bergers et bergères qui se sont retrouvés seuls la nuit face aux loups sur un bout de montagne. Une nuit les loups s’invitent et attaquent leurs bêtes. Dans cette épreuve, face à la solitude et surtout face à eux-mêmes ils défendent leur troupeau, s’accrochent à la nuit, gardent une position et ne seront plus les mêmes quand le matin arrive. Le frisson du premier contact avec les prédateurs laisse des marques durables et sanglantes sur le troupeau. Désarmés face à l’intelligence des loups et à leurs stratégies d’attaque, les bergers, par leurs paroles, nous renvoient au fond de notre nature humaine. © Lionel Roux

En accès libre, dans la limite des places disponibles. En partenariat avec la Maison de la transhumance.

La Maison de la Transhumance hors les murs

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h

Logo MDT horizontal2

L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie. Découvrez les projets de la Maison de la Transhumance, invitée du musée le temps du week-end. Depuis sa création en 1997, la Maison de la Transhumance œuvre pour la connaissance et la valorisation de la pratique de la transhumance dans les pays du pourtour du bassin méditerranéen. Son siège est aujourd'hui établi au Domaine du Merle, lieu emblématique de la race mérinos d'Arles et de la grande transhumance provençale, au coeur de la plaine de la Crau. Elle est notamment à l'origine du GR®69 La Routo® récemment créé, qui relie Arles à la Vallée de la Stura, dans le Piémont italien, permettant de découvrir les multiples dimensions de l'élevage pastoral et transhumant.

 

>> Odyssée pastorale

Du 4 juillet au 25 septembre [ prolongée jusqu'au 9 octobre ]

Une exposition inscrite au programme Arles Associé des Rencontres d'Arles

Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en images, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Par le chemin qui nous relie à notre lointaine origine : celle d’une humanité ne connaissant en matière de temps que celui du cycle des saisons et, de proximité que celle de la nature et des bêtes Lionel Roux documente son pays natal, cet espace nommé « Provence » ou « pays d’Arles ». C’est un territoire très contrasté, blanc, vert, ocre, désertique, marécageux, plat, escarpé…, où Alpilles, Crau, Camargue, littoral, zones urbaines et industrielles se touchent, se frottent et se frictionnent.

Lionel Roux vit à Arles. Il est entre autres engagé dans des projets de photographies archéologiques avec le CNRS et le Centre Camille Jullian à Aix en Provence au sein de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme.

 

Odyssée Pastorale Banlieue de MadridLionel Roux BD

 

 

Odyssée Pastorale 91Lionel ROUX bd

 

 

Odyssée Pastorale 174Lionel ROUX FRANCE 1997 Copie

 

De haut en bas : Banlieue de Madrid, 1955 ; Panoramique ; Départ Transhumance, Arles, 1997   

© Lionel Roux

A noter dans vos agendas !

Vendredi 8 juillet à 11h30, Estelle Rouquette, commissaire de l’exposition, conservateur du Musée de la Camargue propose une visite inaugurale de l’exposition dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles.

Détails et inscriptions : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> Nuit des Musées d'Arles

[ La Nuit arlésienne des musées, la vraie ! ]

 

A3 NUIT EUROPEENNE DES MUSEES 2022

Revoici enfin la Nuit européenne des musées dans son format naturel et magique : le printemps venu, du crépuscule jusqu’au cœur de la nuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations originales, surprenantes, créatives, spectaculaires, ludiques ou… tout cela à la fois !
 
Pour cette 18e édition, les musées d'Arles perpétuent leur traditionnelle association et vous ouvrent conjointement tous leurs trésors. Avec en prime, cette année, l’arrivée dans la programmation de LUMA Arles aux côtés du Musée de la Camargue, du Musée départemental Arles antique, du Museon Arlaten, musée de Provence, du Musée Réattu Arles.
 
Farfouillez dans le programme et vous y trouverez, outre des visites et des expos immanquables, un poème visuel sons et lumières, une étonnante nuit de noces, de l’exquise musique inspirée par un fleuve latino-américain, de somptueuses projections lumineuses ou encore une inédite et mystérieuse chasse aux matériaux… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! N’oubliez pas non plus de visiter les lieux d’expositions d’Arles Contemporain, associés à la manifestation et qui proposent eux aussi des nocturnes.
Alors, laissez-vous tenter, laissez-vous guider dans la Nuit arlésienne.
Et laissez-vous transporter aussi, grâce au partenariat avec la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) et le réseau ENVIA Arles.
 
Du côté du Musée de la Camargue (19h - 23h)
 
A 19h, visite commentée des expositions permanente et temporaire du musée, en compagnie d'Estelle Rouquette, conservateur du musée. Sur inscription : 04 90 97 10 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
A 20h30, concert du Grupo Mosaïko.
Musiciens d’horizons différents, leurs influences se fondent en une véritable mosaïque. Des rythmes afro cubains aux mélopées andines, des tangos langoureux aux bossas brésiliennes, ce groupe propose un voyage entre feu et langueur sur les volutes dansantes du fleuve Paranà, en évoquant les métiers et les paysages de ce grand fleuve d’Amérique du Sud. Accès libre, dans la limite des places disponibles
 
Mosaïko BD

Toute la soirée, "La classe, l’œuvre "
A l’initiative des Ministères de la Culture et de l’Education nationale, l’opération « La classe, l’œuvre ! » associe une classe et un objet patrimonial d'un musée de proximité. A cette occasion, les élèves sont invités à s’approprier et interpréter l’œuvre choisie avant d’en fournir une restitution sous forme de création ou de médiation. Cette année, le Musée de la Camargue et l’Ecole de Gageron (Arles) ont choisi de travailler sur le triptyque Delta, une création d’Isabelle Doblas et Marie Gueydon de Dives composée de trois panneaux de céramique interprétant trois états du territoire camarguais, conçue à base de produits du territoire. La restitution des travaux des élèves est exposée au musée de 19h à 23h, et sera ensuite présentée au sein de l'établissement scolaire. Photo Classe-oeuvre©A-Criado
 

Classe oeuvre BD

 

De 19h à 23h, les navettes du réseau ENVIA desservent le musée depuis le centre d'Arles (Arrêt Clémenceau) toutes les 40 mn !

>> Vacances bucoliques au musée

Pendant les vacances de Printemps, du 9 avril au 8 mai, le Musée de la Camargue propose un programme de rencontres thématiques, à la découverte des richesses culturelles et naturelles du Parc de Camargue.

Découverte du sentier du mas du Pont de Rousty

Les mardis 19, 26 avril et 3 mai de 10h à 12h

Vivez une expérience immersive au cœur de la mosaïque des paysages du delta… des rizières au marais, en traversant la sansouiro où se découvre une cabane de gardian traditionnelle.

*A ne pas manquer : mardi 3 mai à 11h, au fil de la visite, découvrez l’activité de la station de baguage aménagée sur le sentier, au moment du suivi de la migration des passereaux.

Ouvert à tous.

Tarif : 7€/personne ; 12€ pour 1 adulte et 1 enfant.

Inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jauge limitée.

 

SentierEstelle Rouquette PNRC

 

>> Noël Gardian 5.0

Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 11h à 18h

 

Noël GardianPNRC bd

Pour la 5ème édition de son Noël Gardian, le Musée de la Camargue ouvre ses nouveaux espaces aux artisans et à leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A cette occasion, il invite une trentaine d’exposants à dévoiler leurs secrets de création, de la céramique aux bijoux, du miel au safran, du cuir à la tapisserie, et bien d’autres encore….

Une découverte insolite du musée, dans une ambiance bucolique, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Tout le week-end

▪ Marché des artisans et producteurs dans l’enceinte du musée

▪ Atelier jeune public « Libellule enchantée » en dentelle de bois avec Obokopo

Dimanche à 14h : Chorale de Saliers (45 min)

Bonus !

▪ Espace de petite restauration à base de produits locaux (snacking et oreillettes de la Féria des Pains, jus de fruits du Mas Daussan,…).

▪ Tombola : lots composés des créations des artisans.

Consultez le programme détaillé ici

Infos

▪ Tarif : 1 €

Pass sanitaire requis à partir de 12 ans

 

>> Nouvè Mistralen

Samedi 4 décembre de 14h à 17h

Sara christian lacroix Hélène Arnal bd

Une fois n’est pas coutume, le Musée de la Camargue prépare Noël à la provençale ! Rendez-vous pour une présentation commentée de costumes traditionnels arlésiens, suivie d’un récit de Nouvè d’après les mémoires de Frédéric Mistral. Un goûter aux saveurs de Noël clôturera la rencontre, accompagnée par des tambourinaires.

Infos

▪ Tarif : 7 €

▪ Modalités d’accès : ce jour-là le musée est fermé au public. Accès sur inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 2/12. Jauge limitée à 25 pers.

▪ Grand public. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Pass sanitaire requis à partir de 12 ans.

 

>> Le Musée des Pichot

Mercredis 27 octobre et 3 novembre de 10h à 16h

Pichot Pauline Daniel

 

Pendant les vacances de la Toussaint, le Musée de la Camargue attend petits et grands pour une découverte personnalisée de ses expositions et de son sentier d'interprétation des paysages, une occasion trop belle pour ne pas être saisie.

10h : visite du musée à deux voix avec le conservateur et l’un des médiateurs du musée.
11h : atelier « Flamant Riz » fabrication d’un flamant avec du Riz de Camargue (27/10) ou séance projection dans l'espace "La Camargue en images" (03/11)
12h : pique-nique tiré du sac à la cabane de gardian, au milieu de la sansouiro sur le sentier d’interprétation des paysages.
14h : découverte du sentier avec un guide accompagnateur.

Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue, directrice-adjointe du Parc, Guillaume Chevalier, médiateur culturel au Musée de la Camargue, Dorine Mathieu, chargée de mission Tourisme durable et développement local au Parc, Tatiana Fuentes, garde du Littoral au Parc

Tarif : 8 €/enfant

Modalités d’accès :
Inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvert aux enfants à partir de 7 ans et accompagnés d’un adulte.
Jauge limitée. Pass sanitaire à partir de 12 ans

© Pauline Daniel

 

>> Un delta et des hommes

Samedi 23 octobre 2021 à 15h

AFFICHE DANS LES BRAS DU RHONE 2021

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles et ses partenaires membres du Réseau Rhône Méridional du 20 au 24 octobre, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta, à travers les regards d’habitants, de scientifiques, d’artistes…

15h : Visite guidée du musée et de l’exposition Aux Origines. De la Camargue avec Estelle Rouquette, conservateur du musée et commissaire de l’exposition.

16h : Projection du documentaire Delta présentant le projet éponyme réalisé par les céramistes Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas Coutaud (2017-2020).

Delta M. Gueydon de Dives I. Doblas

© M.Gueydon de Dives, I. Doblas

Durant trois ans, ces deux artistes sont sorties de leur atelier pour partir à la rencontre du territoire camarguais et échanger avec de nombreux acteurs. Leur projet transdisciplinaire mêle les points de vue historique, topographique, environnemental et culturel. Leur interprétation du delta du Rhône a donné lieu à une performance de création d’un triptyque céramique présenté dans l’exposition Aux Origines. De la Camargue.

Delta illustre de manière esthétique et pédagogique l’évolution du delta du Rhône modelé par les divagations du fleuve et des activités humaines qui ont interagi. Ces trois panneaux de céramique interprétant trois états du delta, modelés dans l’argile, sont émaillés avec des glaçures issues à 100% de produits du territoire : mélanges de sel des Salins, de limons du Rhône, et de cendres de plantes endémiques : soude, salicorne, tamaris, baccharis halimifolia (espèce invasive), riz et corne de sabots de chevaux. L’argile et les émaux sont cuits en oxydation à 1300°C. M. Gueydon de Dives et I. Doblas Coutaud

Gratuit sur inscription auprès du CPIE : www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone/ ou au 04 90 98 49 09. Jauge limitée.

En partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles.

Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de 6 ans, distanciation sociale, gel hydro alcoolique à l'accueil, désinfection des espaces.

 

Exposition Aux origines. De la Camargue

A partir du 10 octobre 2020

Visuel Aux Origines bd

A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône. © Florian Colomb de Daunant

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue...

 

Capture écran Teaser

 

Le Parc de Camargue a 50 ans !

visuel 50ans

Les 50 ans du Parc naturel régional de Camargue seront fêtés samedi 25 et dimanche 26 septembre de 9h à 18h au mas du Pont de Rousty, au Musée de la Camargue et au Domaine de la Palissade.
 
Forum des métiers du Parc, expositions, visites, concerts, performances attendent petits et grands pour marquer 50 ans d'actions destinées à concilier protection de la nature et activités humaines...
 
A cette occasion, le Musée de la Camargue vous propose un programme cousu main :
 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE

FORUM DES MÉTIERS DU PARC

Partez à la rencontre de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue pour une découverte des métiers et des actions qu’elle mène sur le territoire aux côtés de nombreux partenaires. Des chargés

de mission et techniciens passionnés qui impulsent, soutiennent ou mettent en œuvre des projets en lien avec les 5 missions d’un Parc :

La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel

L'aménagement du territoire

Le développement économique et social

L'accueil, l'éducation et l'information du public

L'expérimentation et la recherche

 

Exposition «Nature sauvage Prix Alan Johnson», est une exposition issue du concours photos

 

2018 du Festival de la Camargue. A découvrir, 27 photos sélectionnées par le jury parmi plus de 2 000 images présentées. Des oiseaux aux mammifères, des plantes aux paysages, du monde sous-marin à l’homme et la nature.

 

Exposition sur la Transition énergétique réalisée par les Parcs naturels de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’azur grâce au soutien de GRTgaz, pour sensibiliser le grand public sur ces

thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Changement

climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco

construction, réserve internationale de ciel étoilé… autant de sujets d’actualité liés aux enjeux de

transition énergétique.


Simon BaillyMichael Souliol
 

MUSÉE DE LA CAMARGUE

16h : Garrocha y Tom

Chorégraphie signée Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée « Aux

Origines. De la Camargue » et « Flamenca »

En évocation du jumelage des Parcs de Doñana et de Camargue qui fêtent leurs 50 ans, ce duo

s’inspire de l’équitation de travail des vaqueros andalous et des gardians de Camargue. Tom est

un solo-portrait réalisé à partir d’un élément du costume andalou et de ce qu’il révèle.

Gratuit, en accès libre, jauge limitée.

 ©Michael-Souliol
 
 
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE
 
14h : Yon Solo, concert de musiques actuelles proposé par le Conservatoire de musique du Pays dArles. Musique évadée de l’enfance, empreinte de mythologie, d’un Ulysse voyageant toujours plus loin, jusqu’aux mers inconnues, où l’on rencontre ces créatures terrifiantes du bout du monde. Voilà ce que nous évoque la musique de Yon Solo : naïve, sincère et délicate. Que l’on ne s’y trompe pas, Yon Solo est bien un trio de jazz mais qui ne cache pas ses influences de la chanson pop. Brad Mehldau, Avishai Cohen, Keith Jarrett côtoient Radiohead, Melody Nelson, Gainsbourg ou encore Daft Punk. Ce trio, emmené par Clément Prêteux aux claviers et à la composition, est complété par la basse et les effets de Sergio Armanelli et le groove à la batterie de Nico Pannetier (tous deux enseignants du conservatoire de musique du Pays d'Arles). Gratuit, en accès libre, jauge limitée. Pass sanitaire obligatoire .

Infos Conservatoire : www.agglo-accm.fr
 
 
FB IMG 1589612070201

Consultez le programme de l'ensemble de la manifestation