Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.
D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...
>> Ethno bistrot "Entre deux eaux"
Mardi 7 février à 18h30
En 2023, l'ethno bistrot est Entre deux eaux.
Côté mer, Delphine Marobin-Louche chargée de mission littoral et milieu marin au Parc naturel régional de Camargue et Léna Collet technicienne Life Marha, embarquent les participants pour une découverte de la Camargue depuis la mer.
Côté plage, Hélène Dattler, scénographe, danseuse, performeuse, présente « La mer qui monte en moi », un projet qu'elle a réalisé pour le Parc naturel de la Narbonnaise avec les habitants accompagnés par Sylvie Paz, cantautora latina.
Cette soirée "fluvio-maritime" se déroule autour d'un repas "locavore".
Participation 25€
Inscription indispensable avant le 05 février au musée : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
©PNRC aires-marines
>> La Camargue entre deux eaux
Les expositions du Musée de la Camargue racontent et interprètent le patrimoine pour en faire comprendre la signification et la valeur. Elles révèlent la relation des hommes avec leur territoire hier, aujourd’hui et les questionnent sur l’avenir.
Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue. Lieu de rencontre du Rhône et de la Méditerranée, des eaux douce et salée qui s’y mêlent, s’opposent ou se superposent en une infinité de combinaisons, la Camargue ne cesse depuis sa formation d’être soumise à leurs mouvements. Sur chaque centimètre carré de son espace, tout ce qui vit doit s’adapter à la présence ou à l’absence de sel dans l’eau. C’est donc bien entre deux eaux, douce à salée, qu’animaux, végétaux et humains composent pour mener à bien leur existence.
« Entre deux eaux » se dit aussi d’une situation indécise où des choix sont à faire et des adaptations à trouver. Ce qui est le cas tandis que le réchauffement du climat entraîne la diminution des ressources en eau douce, la salinisation des sols, le retrait du trait de côte et la multiplication d’événements météorologiques jusqu’alors exceptionnels.
Aussi est-ce bien, aux sens propre et figuré, d’une Camargue entre deux eaux qu’il s’agit ici, tant pour rappeler les solutions qui furent trouvées au cours du temps, que pour tenter d’instruire celles qu’il faut maintenant rechercher, tandis que les changements s’accélèrent comme jamais.
Cette exposition et son programme sont soutenus par le Ministère de la Culture, les Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022 et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Accès compris dans le billet d’entrée du musée.
©Carle Naudot, num D.Huguenin, Musée de la Camargue
>> Ethno bistrot "Cartographier la Camargue, penser ses tranformations"
Mardi 18 octobre à 18h
Les Ethno bistrots du Musée de la Camargue réunissent des ethnologues, des historiens et des spécialistes, invités à faire part de leurs connaissances sur des sujets relatifs à au territoire du Parc naturel régional de Camargue. Ces soirées thématiques se déroulent autour d’un repas d’une projection de film ou d’un concert et permettent de débattre de sujets d’actualité.
L’ethno bistrot annuel du musée est dédié à sa nouvelle exposition La Camargue entre deux eaux. Entre passé, présent et futur, fruit des amours et désamours des eaux douces et salées, la Camargue son histoire, sa géographie, est racontée par Jean-Claude Duclos, Conservateur en Chef honoraire, Directeur adjoint du Parc naturel régional de Camargue de 1971 à 1981, membre de l’Académie d’Arles. A l’occasion de cette soirée fluvio maritime, l’œuvre radiophonique Les sages du Rhône conçue en atelier par Kaye Mortley pour Phonurgia Nova sera diffusée. Raphaël Mathevet, co président du conseil scientifique du Parc naturel régional de Camargue et réserve de biosphère de Camargue, interviendra aussi pour présenter le rapport PECHAC sur le changement climatique et ses conséquences en Camargue.
18h00 : Visite de l’exposition avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue
19h00 : Diffusion de l’œuvre Les Sages du Rhône
19h30 : Présentation du projet PECHAC
20h00 : Conférence animée par Jean-Claude Duclos
Entrée gratuite
Inscription indispensable avant le 16 octobre au musée : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> 39èmes Journées Européennes du Patrimoine : Patrimoine durable
Le loup est dans la bergerie !
Portes ouvertes samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h
Parcours permanent, expositions temporaires, lecture sonorisée… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Camargue propose un week-end éclectique et ouvert à tous, en partenariat avec le Ministère de la Culture. Le programme du musée est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022.
♦ Exposition Aux Origines. De la Camargue
L’exposition Aux Origines. De la Camargue retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue, jusqu’au dimanche 18 septembre. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône.
♦ Exposition Odyssée pastorale
Programme Arles Associé des Rencontres d’Arles
Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en image, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Une exposition à voir jusqu’au 9 octobre.
♦ « Le loup ! »
Samedi 17 septembre, 17h
Sur une musique de Reeve Schumacher – Musicien compositeur, Marie Vauzelle de la Cie MAB lit des textes recueillis par Lionel Roux auprès de bergers et bergères qui se sont retrouvés seuls la nuit face aux loups sur un bout de montagne. Une nuit les loups s’invitent et attaquent leurs bêtes. Dans cette épreuve, face à la solitude et surtout face à eux-mêmes ils défendent leur troupeau, s’accrochent à la nuit, gardent une position et ne seront plus les mêmes quand le matin arrive. Le frisson du premier contact avec les prédateurs laisse des marques durables et sanglantes sur le troupeau. Désarmés face à l’intelligence des loups et à leurs stratégies d’attaque, les bergers, par leurs paroles, nous renvoient au fond de notre nature humaine. © Lionel Roux
En accès libre, dans la limite des places disponibles. En partenariat avec la Maison de la transhumance.
♦ La Maison de la Transhumance hors les murs
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h
L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie. Découvrez les projets de la Maison de la Transhumance, invitée du musée le temps du week-end. Depuis sa création en 1997, la Maison de la Transhumance œuvre pour la connaissance et la valorisation de la pratique de la transhumance dans les pays du pourtour du bassin méditerranéen. Son siège est aujourd'hui établi au Domaine du Merle, lieu emblématique de la race mérinos d'Arles et de la grande transhumance provençale, au coeur de la plaine de la Crau. Elle est notamment à l'origine du GR®69 La Routo® récemment créé, qui relie Arles à la Vallée de la Stura, dans le Piémont italien, permettant de découvrir les multiples dimensions de l'élevage pastoral et transhumant.
©Lionel Roux
>> Odyssée pastorale
Du 4 juillet au 25 septembre [ prolongée jusqu'au 9 octobre ]
Une exposition inscrite au programme Arles Associé des Rencontres d'Arles
Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en images, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Par le chemin qui nous relie à notre lointaine origine : celle d’une humanité ne connaissant en matière de temps que celui du cycle des saisons et, de proximité que celle de la nature et des bêtes Lionel Roux documente son pays natal, cet espace nommé « Provence » ou « pays d’Arles ». C’est un territoire très contrasté, blanc, vert, ocre, désertique, marécageux, plat, escarpé…, où Alpilles, Crau, Camargue, littoral, zones urbaines et industrielles se touchent, se frottent et se frictionnent.
Lionel Roux vit à Arles. Il est entre autres engagé dans des projets de photographies archéologiques avec le CNRS et le Centre Camille Jullian à Aix en Provence au sein de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme.
De haut en bas : Banlieue de Madrid, 1955 ; Panoramique ; Départ Transhumance, Arles, 1997
© Lionel Roux
A noter dans vos agendas !
Vendredi 8 juillet à 11h30, Estelle Rouquette, commissaire de l’exposition, conservateur du Musée de la Camargue propose une visite inaugurale de l’exposition dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles.
Détails et inscriptions : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Nuit des Musées d'Arles
[ La Nuit arlésienne des musées, la vraie ! ]
De 19h à 23h, les navettes du réseau ENVIA desservent le musée depuis le centre d'Arles (Arrêt Clémenceau) toutes les 40 mn !
>> Vacances bucoliques au musée
Pendant les vacances de Printemps, du 9 avril au 8 mai, le Musée de la Camargue propose un programme de rencontres thématiques, à la découverte des richesses culturelles et naturelles du Parc de Camargue.
Découverte du sentier du mas du Pont de Rousty
Les mardis 19, 26 avril et 3 mai de 10h à 12h
Vivez une expérience immersive au cœur de la mosaïque des paysages du delta… des rizières au marais, en traversant la sansouiro où se découvre une cabane de gardian traditionnelle.
*A ne pas manquer : mardi 3 mai à 11h, au fil de la visite, découvrez l’activité de la station de baguage aménagée sur le sentier, au moment du suivi de la migration des passereaux.
Ouvert à tous.
Tarif : 7€/personne ; 12€ pour 1 adulte et 1 enfant.
Inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jauge limitée.
>> Noël Gardian 5.0
Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 11h à 18h
Pour la 5ème édition de son Noël Gardian, le Musée de la Camargue ouvre ses nouveaux espaces aux artisans et à leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A cette occasion, il invite une trentaine d’exposants à dévoiler leurs secrets de création, de la céramique aux bijoux, du miel au safran, du cuir à la tapisserie, et bien d’autres encore….
Une découverte insolite du musée, dans une ambiance bucolique, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Tout le week-end
▪ Marché des artisans et producteurs dans l’enceinte du musée
▪ Atelier jeune public « Libellule enchantée » en dentelle de bois avec Obokopo
Dimanche à 14h : Chorale de Saliers (45 min)
Bonus !
▪ Espace de petite restauration à base de produits locaux (snacking et oreillettes de la Féria des Pains, jus de fruits du Mas Daussan,…).
▪ Tombola : lots composés des créations des artisans.
Consultez le programme détaillé ici
Infos
▪ Tarif : 1 €
▪ Pass sanitaire requis à partir de 12 ans
>> Nouvè Mistralen
Samedi 4 décembre de 14h à 17h
Une fois n’est pas coutume, le Musée de la Camargue prépare Noël à la provençale ! Rendez-vous pour une présentation commentée de costumes traditionnels arlésiens, suivie d’un récit de Nouvè d’après les mémoires de Frédéric Mistral. Un goûter aux saveurs de Noël clôturera la rencontre, accompagnée par des tambourinaires.
Infos
▪ Tarif : 7 €
▪ Modalités d’accès : ce jour-là le musée est fermé au public. Accès sur inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 2/12. Jauge limitée à 25 pers.
▪ Grand public. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
▪ Pass sanitaire requis à partir de 12 ans.
>> Le Musée des Pichot
Mercredis 27 octobre et 3 novembre de 10h à 16h
Pendant les vacances de la Toussaint, le Musée de la Camargue attend petits et grands pour une découverte personnalisée de ses expositions et de son sentier d'interprétation des paysages, une occasion trop belle pour ne pas être saisie.
10h : visite du musée à deux voix avec le conservateur et l’un des médiateurs du musée.
11h : atelier « Flamant Riz » fabrication d’un flamant avec du Riz de Camargue (27/10) ou séance projection dans l'espace "La Camargue en images" (03/11)
12h : pique-nique tiré du sac à la cabane de gardian, au milieu de la sansouiro sur le sentier d’interprétation des paysages.
14h : découverte du sentier avec un guide accompagnateur.
Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue, directrice-adjointe du Parc, Guillaume Chevalier, médiateur culturel au Musée de la Camargue, Dorine Mathieu, chargée de mission Tourisme durable et développement local au Parc, Tatiana Fuentes, garde du Littoral au Parc
Tarif : 8 €/enfant
Modalités d’accès :
Inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvert aux enfants à partir de 7 ans et accompagnés d’un adulte.
Jauge limitée. Pass sanitaire à partir de 12 ans
© Pauline Daniel
>> Un delta et des hommes
Samedi 23 octobre 2021 à 15h
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles et ses partenaires membres du Réseau Rhône Méridional du 20 au 24 octobre, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta, à travers les regards d’habitants, de scientifiques, d’artistes…
▪ 15h : Visite guidée du musée et de l’exposition Aux Origines. De la Camargue avec Estelle Rouquette, conservateur du musée et commissaire de l’exposition.
▪ 16h : Projection du documentaire Delta présentant le projet éponyme réalisé par les céramistes Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas Coutaud (2017-2020).
© M.Gueydon de Dives, I. Doblas
Durant trois ans, ces deux artistes sont sorties de leur atelier pour partir à la rencontre du territoire camarguais et échanger avec de nombreux acteurs. Leur projet transdisciplinaire mêle les points de vue historique, topographique, environnemental et culturel. Leur interprétation du delta du Rhône a donné lieu à une performance de création d’un triptyque céramique présenté dans l’exposition Aux Origines. De la Camargue.
Delta illustre de manière esthétique et pédagogique l’évolution du delta du Rhône modelé par les divagations du fleuve et des activités humaines qui ont interagi. Ces trois panneaux de céramique interprétant trois états du delta, modelés dans l’argile, sont émaillés avec des glaçures issues à 100% de produits du territoire : mélanges de sel des Salins, de limons du Rhône, et de cendres de plantes endémiques : soude, salicorne, tamaris, baccharis halimifolia (espèce invasive), riz et corne de sabots de chevaux. L’argile et les émaux sont cuits en oxydation à 1300°C. M. Gueydon de Dives et I. Doblas Coutaud
Gratuit sur inscription auprès du CPIE : www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone/ ou au 04 90 98 49 09. Jauge limitée.
En partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles.
Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de 6 ans, distanciation sociale, gel hydro alcoolique à l'accueil, désinfection des espaces.
Exposition Aux origines. De la Camargue
A partir du 10 octobre 2020
A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône. © Florian Colomb de Daunant
Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue...
Le Parc de Camargue a 50 ans !
SAMEDI 25 SEPTEMBRE
FORUM DES MÉTIERS DU PARC
Partez à la rencontre de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue pour une découverte des métiers et des actions qu’elle mène sur le territoire aux côtés de nombreux partenaires. Des chargés
de mission et techniciens passionnés qui impulsent, soutiennent ou mettent en œuvre des projets en lien avec les 5 missions d’un Parc :
La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
L'aménagement du territoire
Le développement économique et social
L'accueil, l'éducation et l'information du public
L'expérimentation et la recherche
Exposition «Nature sauvage Prix Alan Johnson», est une exposition issue du concours photos
2018 du Festival de la Camargue. A découvrir, 27 photos sélectionnées par le jury parmi plus de 2 000 images présentées. Des oiseaux aux mammifères, des plantes aux paysages, du monde sous-marin à l’homme et la nature.
Exposition sur la Transition énergétique réalisée par les Parcs naturels de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’azur grâce au soutien de GRTgaz, pour sensibiliser le grand public sur ces
thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Changement
climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco
construction, réserve internationale de ciel étoilé… autant de sujets d’actualité liés aux enjeux de
transition énergétique.

MUSÉE DE LA CAMARGUE
16h : Garrocha y Tom
Chorégraphie signée Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée « Aux
Origines. De la Camargue » et « Flamenca »
En évocation du jumelage des Parcs de Doñana et de Camargue qui fêtent leurs 50 ans, ce duo
s’inspire de l’équitation de travail des vaqueros andalous et des gardians de Camargue. Tom est
un solo-portrait réalisé à partir d’un élément du costume andalou et de ce qu’il révèle.
Gratuit, en accès libre, jauge limitée.
©Michael-Souliol
Consultez le programme de l'ensemble de la manifestation