fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Soutenez le projet "Femmes de Camargue à vous l'honneur !"

Visuel projet site KKBB web

Le Musée de la Camargue lance une collecte pour acquérir des œuvres qui rendent hommage aux femmes de Camargue...        

Découvrez tout le projet en un clic

Après un mois de collecte, le musée et le Parc de Camargue remercient chaleureusement les premiers contributeurs : Bernard Hyacinthe, Anne Robert-Tindille, Ali Kodja, Régine Gal, Estelle Rouquette, Bertrand Mazel, Simon Casas Production Arènes de Nîmes, Claude Seuillerot, Régis Vianet, Philippe Isenmann, Arnaud Tétrel, Céline Orluc, Alicio Jimenez, Marie-José Justamond, Anne-Marie Epstein, Jean Jalbert, Annie Arnoult, Jean-Christophe Briffaud, Charles Kachelmann, Franck Fissette, Aurélien Jouvenel, Marie Granier, Christelle Brémond, Daniel Fouque, David Lazin, Comité de hameau de Gageron.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, le musée a encore besoin de soutien pour mener à bien cette action au service de la culture locale !

 

Témoignages

Anthony
8/09/18, 11:57

très bien !! nous avons appris beaucoup de choses, merci pour cette exposition

C. de Lyon
8/09/18, 11:55

Très, très intéressant. Documents audio et vidéos qui nous font découvrir et aimer la Camargue. Vitrines très instructives. Nous avons passé … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

Une extension pour les 40 ans du musée !

Pour ses 40 ans, le Musée de la Camargue s’agrandit ! Une salle d’exposition temporaire et des espaces d’accueil offrent de nouveaux services aux visiteurs. Un projet soutenu par le ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.

 M Camargue Atelier Donjerkovic Architectes Et Plo Architectes web

« Extension/ Acquisitions : le musée s’agrandit » 

A partir du 19 mai, les acquisitions des 10 dernières années sont présentées dans la nouvelle exposition temporaire.

Photographies de Gaston Bouzanquet, Franck Pourcel, Mireille Loup, Vanessa Gilles, Lucien Clergue, Suzanne Hetzel ; Oeuvres sonores de Philippe Debarge et Kaye Mortley ; Oeuvres plastiques de Tadashi Kawamata, Axelle Remeaud, Frédérique Nalbandian, Tony Maïquez, Hélène Arnal, Jean-René Laval, Etienne Laget. Objets donnés par les particuliers. Tout y est !

Lucien Clergue web
 
 
 
 Photo Elodie Seguier 2013.54
 
 
 
 
 
 
Hécatombe PNRC web
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Nuit des Musées d'Arles »
 
Samedi 18 mai de 19h30 à minuit
 
Le Musée de la Camargue s’associe au Musée départemental Arles antique, au Museon Arlaten, au Musée Réattu et à la Fondation Van Gogh pour la 15ème Nuit des Musées. A cette occasion, le musée propose une soirée singulière autour de sa nouvelle extension et de son exposition temporaire dédiée aux acquisitions de ces dix dernières années.
 
mireilleloup web

 

FranckPourcel Coll MdC web

 

 

 

 

 

 

De 19h30 à minuit : visite libre du musée et de l’exposition temporaire « Extension/ Acquisitions : le musée s’agrandit ».

Les Sages du Rhône. Le musée poursuit sa collaboration avec l’association Phonurgia Nova par des résidences de création sonore. Cette année, les portraits des «Fous du Rhône» donnent la parole aux Sages du Rhône, une oeuvre sonore conçue en atelier avec Phonurgia Nova sous la direction de Kaye Mortley assistée de Sophie Berger.

Le musée pour tous. Parce que le musée est acces­sible au plus grand nombre, un livret présentant les dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil. Plus de détails sur : www.museedelacamargue.com

20h et 21h : Présentation des deux créations de Si­mon Bailly (danse) et de François Lejault (vidéo). Entre images et chorégra­phie, deux performances dialoguent pour exprimer le lien particulier qui unit l’homme, l’animal et les paysages en Camargue.

Le désert avant la mer. Duo dansé inspiré du répertoire musical camarguais, les paso doble taurins et les poèmes de Théodore Aubanel chan­tés par Henri Maquet. Une forme chorégraphiée par Simon Bailly, qui a puisé dans la rythmique martiale et les évocations oniriques du poète manadier.

PSL, l’île bricolée. M Camargue François Lejault webInstallation vidéo générative conçue et réalisée par François Lejault, à Port Saint Louis du Rhône. PSL, l’île bricolée est une enquête poétique sur les formes d’adaptation des hommes à des environnements imprévi­sibles, parfois hostiles. Une approche de l’histoire à travers les paysages et les corps que les muta­tions économiques, écologiques ont transformés. Une banque de séquences vidéo pour saisir la richesse paysagère de ce bout de monde.

Retrouvez tout le programme de la Nuit des Musées d’Arles sur : http://urlz.fr/6YHR

En partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Musée départemental Arles antique, le Museon Araten, la Ville d’Arles, le Musée Réattu, la Fondation Vincent van Gogh Arles, Phonurgia nova.

 

Musée PNRC web

 

 

 

 

 

Cabane crépusculaire PNRC web