fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Ethno bistrot PARADISIAQUE « Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande-Motte »

Mardi 4 Février 2020 à 19h

Les Ethno bistrots du Musée de la Camargue !

Inspirés du Bistrot des ethnologues de Montpellier – organisé par l’A.R.C.E, Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie – les Ethno bistrots du Musée de la Camargue réunissent des ethnologues, des historiens et des spécialistes, invités à faire part de leurs connaissances sur des sujets relatifs à la Camargue. L’échange a pour cadre une soirée conviviale mise en musique et en saveurs, durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale au cours d’un repas à déguster !

Pour son 12ème Ethno bistrot, le musée reviens sur une exposition des Rencontres Arles photographie co produite avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents: Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel ; la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

Avec Agnès Barruol et Estelle Rouquette, commissaires de l’exposition « Paradisiaque ! Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande Motte » co produite par les Rencontres d’Arles et le Parc naturel régional de Camargue. L’ouvrage catalogue de l’exposition est présenté par l’éditeur Actes sud. Avec Bernard Picon sociologue auteur de «L’Espace et le temps en Camargue» et Hélène Vesian, auteur de « Fos sur Mer, les métamorphoses ».

19h à 19h30 : Projection du film "L'Acier du Mistral"
19h30 à 20h30 : Repas géré par le musée/traiteur
 20h45 à 22h : Conférence

Soirée organisée en partenariat avec les Rencontres d’Arles, les éditions Actes sud, les CAUE des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, Marseille Aix Métropole et la Commune de La Grande Motte.

Tarif : 25 €

Sur réservation au musée, dans la limite des places disponibles au 04.90.97.10.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'équipe du Parc et du musée vous présente

ses meilleurs voeuxCarte Voeux 2020 ok page 002

Carte Voeux 2020 ok page 001

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

On parle du Musée de la Camargue dans la presse :

Revue de presse papier : à consulter

 

2018/06-06 :  France 3 Provence

Des experts en écotourisme à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Des experts passent une semaine en Camargue. Une semaine comme des touristes. Nous connaissons des métiers plus désagréables... Leur spécialité, c'est l'écotourisme, éco comme "écologie". Ils sont Espagols, Italiens, Libanais et Français. Leur spécialité, c'est l'écotourisme et ils sont venus tester le secteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône.On leur fait découvrir les lieux comme s'ils étaient de vrais touristes. En leur parlant anglais, par exemple. Ils ont rencontré des riziculteurs, des éleveurs de chevaux, un vigneron. Encore au programme cette semaine : plage, Arles et cours de cuisine. Les professionnels ont l'air satisfaits de leur expérience. Ils trouvent ici un bon équilibre entre détente, activités et culture locale. Dans certains lieux, l'hygiène, le service et l'accueil sont merveilleux. Mais ici, ils sont accueillis par des professionnels qui connaissent l'histoire de leur région et travaillent au coeur du patrimoine.

Reportage d'Hélène Bouyé et Olivier Ducros-Renaudin

Regardez-les bien... ils travaillent ! / © Olivier Ducros-Renaudin / France 3 Provence-Alpes

 

 

 

 

 

 

Ils sont également venus visiter le Musée de la Camargue

2018/06/03 : France 3 Provence - Emission VAQUI

Femmes de Provence et de Camargue

 PDM 177854869 550

 

 

 

 

 

 

 

2018/05/18 : La Provence

Arles : une exposition dédiée aux femmes

Le Musée de la Camargue présente à partir d'aujourd'hui une exposition dédiée à la place des femmes. Par Olivier Lemierre

laProvence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018/05/05 : FRANCE  3

Arles : un exercice alerte inondations au musée de la Camargue

Imaginez des ruptures multiples de digues, sur le Petit-Rhône. Le musée de la Camargue sera sous les eaux d'ici 8 à 9 heures. Il y a urgence, à mettre à l'abri les oeuvres. 
Ceci est un exercice alerte inondations, réalisé vendredi entre les personnels du musée, et les sapeurs-pompiers  d'Arles. 

Parmi les 300 oeuvres de la collection du musée, une liste prioritaire de cent objets a été établie. Photographies, textiles, peintures sont évacuées en urgence, car particulièrement fragiles. La valeur financière des objets a été également prise en compte : en cas d'inondation, l'assurance du musée ne rembourserait que 150 000 euros de dommages. 

Cet exercice pourrait servir d'exemple pour d'autres musées de France. 

En 2003, une crue exceptionnelle avait provoqué plus de 800 millions d'euros de dommages, sur le territoire arlésien

Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du musée de la Camargue Marie Dal Falco, déléguée générale Alliance des villes européennes de culture - France 3 Provence Alpes - Hélène Bouyé et Mélior Mouamma

exercice alerte inondations musee de la camargue 00 00 15 16 3642271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017/07/13 : FRANCE 3

Rencontres d'Arles : le western camarguais s'expose

Par Marc Civallero

Les Rencontres photographiques d'Arles et le Musée de la Camargue présentent l’exposition «Western Camarguais». Un clin d’œil aux westerns et aux films d’aventure qui ont diffusé l’image d’une Camargue sauvage, semblable au Far West.

es premiers films d’aventure inspirés par la conquête de l’Ouest américain ont été tournés en Camargue avant la Première Guerre mondiale par les pionniers du cinéma muet. Cette histoire singulière fait du delta du Rhône le décor de nombreux films réalisés au cours du 20e siècle sur un territoire qui offre sa lumière et ses figurants aux réalisateurs.

L’exposition présentée dans la grande halle de l’Eglise des Frères Prêcheurs retrace cette épopée à travers des photographies, des affiches et des extraits de films.

Reportage Hélène Bouyé et Alban Poitevin

 

2013/10/27 : FRANCE 3

Le musée de Camargue rouvre ses portes 

Le Musée de la Camargue du Parc Naturel Régional de Camargue rouvre ses portes au public après un an de travaux. En avant première ce dimanche les visiteurs ont pu découvrir le lieu entièrement rénové à l'occasion de la fête du Parc. 

Par Annie Vergnenegre

Sa réouverture était attendue après un an de travaux. Le musée de la Camargue, principale visite proposée par le Parc de Camargue va rouvrir ses portes le 2 novembre avec une une nouvelle exposition permanente : "Au fil de l'eau... le fil du temps en Camargue".

 

Nos partenaires