Wilson UK
29/05/18, 11:57

Very interesting museum. I learn't a lot about this area which I never knew before
YORK. UK

Sara da Venise
29/05/18, 11:52

Un Museo veramente ben fatto, curato e ricco di oggetti che testimonimo ma vita in Camargue

On parle du Musée de la Camargue dans la presse :

Revue de presse papier : à consulter

2018/06-06 :  France 3 Provence

Des experts en écotourisme à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Des experts passent une semaine en Camargue. Une semaine comme des touristes. Nous connaissons des métiers plus désagréables... Leur spécialité, c'est l'écotourisme, éco comme "écologie". Ils sont Espagols, Italiens, Libanais et Français. Leur spécialité, c'est l'écotourisme et ils sont venus tester le secteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône.On leur fait découvrir les lieux comme s'ils étaient de vrais touristes. En leur parlant anglais, par exemple. Ils ont rencontré des riziculteurs, des éleveurs de chevaux, un vigneron. Encore au programme cette semaine : plage, Arles et cours de cuisine. Les professionnels ont l'air satisfaits de leur expérience. Ils trouvent ici un bon équilibre entre détente, activités et culture locale. Dans certains lieux, l'hygiène, le service et l'accueil sont merveilleux. Mais ici, ils sont accueillis par des professionnels qui connaissent l'histoire de leur région et travaillent au coeur du patrimoine.

Reportage d'Hélène Bouyé et Olivier Ducros-Renaudin

Regardez-les bien... ils travaillent ! / © Olivier Ducros-Renaudin / France 3 Provence-Alpes

Ils sont également venus visiter le musée de la Camargue

2018/06/03 : France 3 Provence - Emission VAQUI

Femmes de Provence et de Camargue

PDM 177854869 550

2018/05/18 : La Provence

"Arles : une exposition dédiée aux femmes"

Le musée de la Camargue présente à partir d'aujourd'hui une exposition dédiée à la place des femmes. Par Olivier Lemierre

laProvence

2018/05/05 : FRANCE  3

Arles : un exercice alerte inondations au musée de la Camargue

Imaginez des ruptures multiples de digues, sur le Petit-Rhône. Le musée de la Camargue sera sous les eaux d'ici 8 à 9 heures. Il y a urgence, à mettre à l'abri les oeuvres.
Ceci est un exercice alerte inondations, réalisé vendredi entre les personnels du musée, et les sapeurs-pompiers  d'Arles.

Parmi les 300 oeuvres de la collection du musée, une liste prioritaire de cent objets a été établie. Photographies, textiles, peintures sont évacuées en urgence, car particulièrement fragiles. La valeur financière des objets a été également prise en compte : en cas d'inondation, l'assurance du musée ne rembourserait que 150 000 euros de dommages.

Cet exercice pourrait servir d'exemple pour d'autres musées de France.

En 2003, une crue exceptionnelle avait provoqué plus de 800 millions d'euros de dommages, sur le territoire arlésien

Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du musée de la Camargue Marie Dal Falco, déléguée générale Alliance des villes européennes de culture - France 3 Provence Alpes - Hélène Bouyé et Mélior Mouamma

exercice alerte inondations musee de la camargue 00 00 15 16 3642271

2017-07-13 : FRANCE 3

Rencontres d'Arles : le western camarguais s'expose

Par Marc Civallero

Les Rencontres photographiques d'Arles et le Musée de la Camargue présentent l’exposition «Western Camarguais». Un clin d’œil aux westerns et aux films d’aventure qui ont diffusé l’image d’une Camargue sauvage, semblable au Far West.

es premiers films d’aventure inspirés par la conquête de l’Ouest américain ont été tournés en Camargue avant la Première Guerre mondiale par les pionniers du cinéma muet. Cette histoire singulière fait du delta du Rhône le décor de nombreux films réalisés au cours du 20e siècle sur un territoire qui offre sa lumière et ses figurants aux réalisateurs.

L’exposition présentée dans la grande halle de l’Eglise des Frères Prêcheurs retrace cette épopée à travers des photographies, des affiches et des extraits de films.

Reportage Hélène Bouyé et Alban Poitevin

2013/10/27 : FRANCE 3

Le musée de Camargue rouvre ses portes

Le musée de la Camargue du Parc Naturel Régional de Camargue rouvre ses portes au public après un an de travaux. En avant première ce dimanche les visiteurs ont pu découvrir le lieu entièrement rénové à l'occasion de la fête du Parc.

Par Annie Vergnenegre

Sa réouverture était attendue après un an de travaux. Le musée de la Camargue, principale visite proposée par le Parc de Camargue va rouvrir ses portes le 2 novembre avec une une nouvelle exposition permanente : "Au fil de l'eau... le fil du temps en Camargue".