fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Ethno bistrot PARADISIAQUE « Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande-Motte »

Mardi 4 Février 2020 à 19h

Les Ethno bistrots du Musée de la Camargue !

Inspirés du Bistrot des ethnologues de Montpellier – organisé par l’A.R.C.E, Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie – les Ethno bistrots du Musée de la Camargue réunissent des ethnologues, des historiens et des spécialistes, invités à faire part de leurs connaissances sur des sujets relatifs à la Camargue. L’échange a pour cadre une soirée conviviale mise en musique et en saveurs, durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale au cours d’un repas à déguster !

Pour son 12ème Ethno bistrot, le musée reviens sur une exposition des Rencontres Arles photographie co produite avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents: Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel ; la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

Avec Agnès Barruol et Estelle Rouquette, commissaires de l’exposition « Paradisiaque ! Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande Motte » co produite par les Rencontres d’Arles et le Parc naturel régional de Camargue. L’ouvrage catalogue de l’exposition est présenté par l’éditeur Actes sud. Avec Bernard Picon sociologue auteur de «L’Espace et le temps en Camargue» et Hélène Vesian, auteur de « Fos sur Mer, les métamorphoses ».

19h à 19h30 : Projection du film "L'Acier du Mistral"
19h30 à 20h30 : Repas géré par le musée/traiteur
 20h45 à 22h : Conférence

Soirée organisée en partenariat avec les Rencontres d’Arles, les éditions Actes sud, les CAUE des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, Marseille Aix Métropole et la Commune de La Grande Motte.

Tarif : 25 €

Sur réservation au musée, dans la limite des places disponibles au 04.90.97.10.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'équipe du Parc et du musée vous présente

ses meilleurs voeuxCarte Voeux 2020 ok page 002

Carte Voeux 2020 ok page 001

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

 

 

logo parc web

drpeau italienCHARTE LOGO 50 ANS DU PARC

 Drapeau anglais

 

 

 

L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Carte PNRC

Le musée du Parc

En août 2019 le Musée de la Camargue s’agrandit pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment est conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine. Sa forme de barge évoque le littoral du delta du Rhône, comme sa ceinture de ganivelles de bois utilisées pour maintenir les dunes de sable. Les pilotis qui portent la structure la surélèvent au-dessus du niveau de l’inondation qui a frappé le musée par deux fois en 1993 et 1994. A l’avenir, si l’inondation survient à nouveau les collections du musée pourront y être réfugiées.Facade Sud Atelier Donjerkovic BD

Le Musée de la Camargue est un musée de société qui illustre l'originalité du rapport entre l'homme et la nature en Camargue à travers son exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps. Il est géré par le Parc naturel régional de Camargue et il vient de fêter ses 40 ans !!

Entrée payante

 FranoiseBaussan2 web

Un sentier 

La découverte du territoire peut être prolongée grâce au sentier d'interprétation des paysages qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian et la roselière. Distance : 3.50 km, Durée 1h30

Accès gratuit 7j / 7

 

Cabane web

 

  

 Un programme culturel

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

 

Des parcours artistiques

Au départ du sentier, Horizons, création de l'artiste Tadashi Kawamata, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.

Et sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement...

 Horizons Tadashi Kawamata coll.MdC photo P. Piron

 Crédits : P. Piron