fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Exposition

"Aux Origines. De la Camargue"                                             

Du 10 octobre au 20 juin 2021 au Musée de la Camargue                                                                                        Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

Aux origines Collection Florian Colomb de Daunant web

Coll. F. Colomb de Daunant

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

logo parc web

drpeau italienCHARTE LOGO 50 ANS DU PARC

 Drapeau anglais

 

 

 

Infos COVID

Conformément aux directives gouvernementales, au regard du contexte sanitaire, le Musée de la Camargue est fermé jusqu'à nouvel ordre.

L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire, depuis 50 ans !

Le musée du Parc

Véritable porte d'entrée du Parc naturel régional de Camargue, le Musée de la Camargue est un musée de société qui illustre l'originalité du rapport entre l'homme et la nature en Camargue.

Garant de la mission culturelle du Parc, c'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le musée a été installé à sa création en 1978. Rénové en 2013 dans une logique de développement durable, il propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur.

En 2019, le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment a été conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.

 Musée Estelle Rouquette BD

 

Un sentier 

La découverte du territoire peut être prolongée grâce au sentier d'interprétation des paysages qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian et la roselière. Distance : 3.50 km, Durée 1h30

Accès gratuit 7j / 7

 

Cabane Cindy Avon

 

 Un programme culturel

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

 

Des parcours artistiques

Au départ du sentier, Horizons, création de l'artiste Tadashi Kawamata, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.

Et sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement...