fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

En bref

[Découvrez le programme grand public du Parc]

Programme 2024 grand public, disponible ci-dessous !

Doc6

 

Yoga au musée : les valeurs du territoire

Samedi 6 avril de 10h à 12h

Venez vous ressourcer dans les collections du musée lors de cycle de pratique de yoga pour adultes, avec Lucile Jouvenel, professeur, sur les grandes valeurs de la Camargue: la liberté....  Un médiateur du musée vous fera découvrir lors d'une visite flash le musée.

Tarif : 24€ au total

Prochaines dates :

samedi 8 juin, sur le féminin

 IMG 20240123 095608

 

> Soirée tchatche Le cheval Camargue dans son environnement, adaptation de l'élevage aux évolutions du climat. 

Mardi 9 avril au Mas de la Cure aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Avec Georges Vlassis, Directeur de la Maison du Cheval Camargue, Jean-Louis Plo, Président des éleveurs de chevaux de race Camargue, Jacques Mailhan, Président de l’Association Maison du Cheval Camargue.

Réservation conseillée au 04 90 97 10 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 greg 14

  

 

Des audioguides et traductions en plusieurs langues disponibles dans le musée avec votre téléphone.

 

[ Expositions ] 

 La Camargue entre deux eaux

Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue.

Visible jusqu'au 16 septembre 2024

 

Visuel expo Camargue entre deux eaux BD

 

 

Témoignages

Isabelle & Philippe
musée de la Camargue
6/05/22, 14:54

Nous avons fait une très belle découverte en visitant ce musée et en nous baladant sur le parcours prévu. L'histoire de la Camargue en a été … read more

Faby
13/09/21, 09:16

Super accueil avec une camarguaise-Sarde, jolie boutique et belle exposition sur l'histoire de la Camargue.

Un musée dédié au territoire et à ses habitantsFaçade web

Le Musée de la Camargue, géré par le Parc naturel régional de Camargue, est installé dans une ancienne bergerie sur la commune d’Arles.

Interprète du rapport homme / nature en Camargue, ce musée de société répond à d’importants enjeux :

 ›› Il anime le territoire et expérimente des actions culturelles et éducatives novatrices, en partenariat avec les réseaux locaux de musées, associations, artistes, chercheurs, professionnels de l’éducation.

›› Il est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (sciences de l’homme, sciences de la vie et de la terre) ouvert aux démarches comparatives, notamment avec les pays méditerranéens et les deltas.

›› Il conserve et valorise des collections qui lui sont confiées ainsi que le patrimoine culturel local, matériel et immatériel. À cette fin, il met en place des mesures de protection et des actions de sensibilisation auprès des différents publics.

Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections

Rendre leurs collections accessibles au public le plus large

Concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture

Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Rappel historique : la création d’un concept, la naissance du musée

En 1966, lors d’une réunion initiée par la DATAR à Lurs-en-Provence, des experts d’horizons très divers réfléchissent au moyen de protéger des espaces « naturels » avec le concours de ceux qui les habitent. L’idée du musée comme un outil dont pourraient se doter les futurs Parcs naturels régionaux - PNR - émerge alors.

Ainsi, deux musées sont créés en 1968 et 1969, dans les PNR d’Armorique et des Landes de Gascogne avec l’aide de Georges Henri Rivière, créateur et Conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires qui va mettre au point un nouveau concept de musée : l’écomusée.

Dès lors, les écomusées se développent sur tout le territoire dont beaucoup dans des parcs naturels régionaux ou nationaux. Ces nouveaux établissements représentent en effet le complément idéal des espaces d’environnement préservé qu’ils contribuent à mettre en valeur et à faire connaître à des visiteurs de plus en plus nombreux.

En Camargue, le Parc naturel régional, créé en 1970, est très vite confronté au difficile problème de l’accueil des visiteurs.

Comment établir un rapport véritable entre 8 500 Camarguais, d’une part, et plus d’un million de visiteurs par an, d’autre part ? Comment expliquer à ces derniers que la Camargue n’est pas l’espace naturel peuplé de flamants roses, de taureaux et de chevaux sauvages que beaucoup croient mais une réalité complexe et fragile dans laquelle les activités humaines jouent un rôle capital ?

En 1973, il est décidé d’aménager le musée du PNR dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, acquis par la Fondation du PNRC.

Georges Henri Rivière conseille la programmation – Traiter conjointement l’histoire naturelle et humaine de la Camargue – et suit chaque étape de la réalisation du Musée camarguais (1er nom donné au musée du au lien de filiation avec le Museon Arlaten et l’œuvre de son fondateur, Fréderic Mistral).

Les Camarguais associés à la création du musée dès 1977 participent à la collecte pour réunir les premières collections. Deux cents objets, soit les deux tiers de ceux qui figuraient au programme, furent donnés, fichés et indexés. Le tiers restant a fait l’objet d’achats.

 

Ancien musée web© Jean Dieuzaide

En 1978, le musée ouvre ses portes aux camarguais. En 1979, il obtient le Prix européen des musées.

En 1993 et 1994, le musée est touché par les inondations. Il ferme ses portes pour un an de réparations. Un projet de rénovation globale et d’extension est lancé.

Ce projet se concrétise 20 ans plus tard. Le 27 octobre 2013, après un an de travaux sur le bâtiment et l’exposition permanente, le nouveau Musée de la Camargue ouvre ses portes au public.

 

Extension BD

 Grupo Mosaïko

En 2019, le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment est conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.

Sa forme de barge évoque le littoral du delta du Rhône, comme sa ceinture de ganivelles de bois utilisées pour maintenir les dunes de sable. Les pilotis qui portent la structure la surélèvent au-dessus du niveau de l’inondation qui a frappé le musée par deux fois en 1993 et 1994. A l’avenir, si l’inondation survient à nouveau les collections du musée pourront y être réfugiées.

 

Le Musée de la Camargue en quelques chiffres

› Création du PNR de Camargue : 1970

› Inauguration à la population en pré ouverture : 1978

Lancement du Musée : 1979

Inondations en Camargue : 1993/1994

Validation du Projet scientifique et culturel pour la rénovation du musée : 2003

› Attribution par l’Etat de l’appellation Musée de France : 2003

› Fermeture pour la rénovation : 28 octobre 2012

Inauguration en avant-première pour la Fête des Parcs : 27 octobre 2013

› Réouverture officielle : 2 novembre 2013

Travaux de construction de l'extension : 2018 - 2019

Inauguration de l'extension pour la Nuit Européenne des Musées : 18 mai 2019

Nombre d’oeuvres : 7 400 objets répertoriés dont 6 200 images photographiques