fondheader

:

visite virtuelle

Actualités

Ethno bistrot PARADISIAQUE « Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande-Motte »

Mardi 4 Février 2020 à 19h

Les Ethno bistrots du Musée de la Camargue !

Inspirés du Bistrot des ethnologues de Montpellier – organisé par l’A.R.C.E, Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie – les Ethno bistrots du Musée de la Camargue réunissent des ethnologues, des historiens et des spécialistes, invités à faire part de leurs connaissances sur des sujets relatifs à la Camargue. L’échange a pour cadre une soirée conviviale mise en musique et en saveurs, durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale au cours d’un repas à déguster !

Pour son 12ème Ethno bistrot, le musée reviens sur une exposition des Rencontres Arles photographie co produite avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents: Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel ; la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

Avec Agnès Barruol et Estelle Rouquette, commissaires de l’exposition « Paradisiaque ! Entre rêves et béton, le delta du Rhône de Fos à la Grande Motte » co produite par les Rencontres d’Arles et le Parc naturel régional de Camargue. L’ouvrage catalogue de l’exposition est présenté par l’éditeur Actes sud. Avec Bernard Picon sociologue auteur de «L’Espace et le temps en Camargue» et Hélène Vesian, auteur de « Fos sur Mer, les métamorphoses ».

19h à 19h30 : Projection du film "L'Acier du Mistral"
19h30 à 20h30 : Repas géré par le musée/traiteur
 20h45 à 22h : Conférence

Soirée organisée en partenariat avec les Rencontres d’Arles, les éditions Actes sud, les CAUE des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, Marseille Aix Métropole et la Commune de La Grande Motte.

Tarif : 25 €

Sur réservation au musée, dans la limite des places disponibles au 04.90.97.10.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'équipe du Parc et du musée vous présente

ses meilleurs voeuxCarte Voeux 2020 ok page 002

Carte Voeux 2020 ok page 001

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Une librairie spécialisée sur le thème de la Camargue

Le musée propose une librairie consacrée aux ouvrages sur la Camargue, son histoire, sa géographie, ses patrimoines culturel et naturel, le cheval, le taureau, la littérature, dont certains en provençal. La librairie offre une gamme Jeunesse intéressante avec toujours de nouveaux livres. Elle présente également une sélection de CD de musique et de DVD sur la Camargue.

Commencez par découvrir un extrait du catalogue du Musée "Le fil de l'eau, le fil du temps en Camargue"

Pour connaître nos ouvrages à distance, vous pouvez consulter le catalogue en ligne et passer commande par correspondance.

 

 Couv western webfanfonne 1crin blanc. livre

 

 

 

 

 

 

 

grecs en camargue

 Couv catalogue webcrin blanc ou linvention C

 

 

 

 

 

 

 Nouveautés :

Manades femmes

Les femmes dans les manades en Camargue : 30€. Bientôt en vente à la librairie du musée

 

 

 

 

 

 

 

Une boutique qui valorise l'artisanat et les producteurs locaux

Les artisans locaux ont également une place dans le boutique du musée, avec des créations imaginées et conçues par ces artistes.
De la carte postale au sac en couverton en passant par des bougies camargue, des coussins, des trousses à l’effigie du musée, des bouteilles en verre remplies de riz bio peintes à la main, des croix de Camargue forgées, des flamants roses en tissu, des abat-jours en forme de nasse, mais aussi de l’épicerie locale avec du riz de Camargue, de la fleur de sel ou de la bière des gardians, le musée valorise ce travail de passionnés du Territoire.

De supers nouveautés cet été : et toujours "Made in France"

les tote-bag flamants rose de Muriel M création de Graveson, Obokopo crée des objets de bois français chantourné. Carole Badès de Salin de Giraud coud, tricote et crée de belles pièces !  .

Idée du jour présente une belle gamme de flamants entièrement cousus à la main dans son atelier.
Et plein de bijoux, de Samia Cherki qui imagine de merveilleux bijoux avec des pierres originales

Philippe Matic de Salin-de-Giraud nous présente des portes-clés avec le logo du Parc ainsi que des marque-page/ouvre lettre en inox.

Ani'bois utilise du bois flotté et des produits de récupération

La poterie Camarguaise

Venez découvrir l'artisanat local au musée

 

sacsbois20170712 162246

 

 

 

 

 

 

 

 

 et toutes les autres spécifictiés de la boutique du musée

affiche cheval copie

  ecoacteur redmuriel m

 

 

 

 

 

 

 

 

bouineau red

photo Anne Tindille PNRC 12

edt gabriel red